JEAN-MICHEL OTHONIEL AU CENTRE POMPIDOU

Publié le par christian fernon

3502amiens_jm_othoniel2.jpgJean-Michel OTHONIEL ( natif de Saint-Etienne ) est, avant tout, un plasticien du verre.C'est du moins pour cela qu'il est le plus connu, entre autre, avec  " le kiosque des noctambules ", oeuvre coiffant l'entrée de la station de métro Palais Royal.

 

L'exposition qui lui est consacrée au centre Pompidou, jusqu'au23 mai, offre la possibilité de voir les différents matériaux travaillés par l'artiste, dont un, tout à fait inhabituel: le souffre !

 

le trait commun que j'ai vu dans cette exposition est un humour franchement décalé et bienvenu avec une forte connotation érotico-homo-rigolo... que certains visiteurs ne remarquent absolument pas !

Que ce soit dans les thèmes abordés ou les titres donnés aux oeuvres, les esprits éclairés (...) sauront reconnaître quelques codes aussi séduisants qu'excitants...

 

Depuis pas mal d'années, Jean-Michel OTHONIEL travaille avec les verriers de Murano, pour le bonheur de tous les amateurs de transparence colorée avec un verre marqué de cicatrices, grâce à une méthode dite " pasolinienne " consistant à blesser le verre en fusion pour en garder les cicatrices incluses.

 

Coloré, sensuel, enchantant et excitant, le  résultat  est un joli moment de bonheur de la part de cet artiste qui souhaite, par son travail, réenchanter le monde... en ce qui me concerne, c'est parfaitement gagné !

Publié dans ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Et en plus en ce moment il y a François MORELLET. J'aime beaucoup ce qu'il fait, comment il travaille les lignes en mettant en exergue la puissance que chacune d'elle peut apporter, le dynamisme et<br /> l'efficacité par la sobriété. Et puis tous ces éléments lumineux s'est envoutant. Pour info, il a travaillé pour la Ville de Lyon en créant une oeuvre qui se situe parking République. C'est<br /> vraiment un artiste à (re)découvrir. Moi du coup ça me tente carrément d'aller y jeter un oeil.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Nathanaël pour ton commentaire... éclairé !<br /> <br /> <br /> une fois encore, on ne peut que constater que pour celle et celui qui a la bonne idée d'être curieux, bien des lieux offrent de quoi satisfaire les passions, les envies, les interrogations...<br /> histoire d'ouvrir grand les yeux et de repartir souvent émerveillé et toujours satisfait et contant d'avoir découvert un nouvel artiste, une technique, une époque ou une école... pour cela, le<br /> Centre Pompidou rempli pleinement l'objectif prévu par Claude et Georges POMPIDOU.<br /> <br /> <br /> Quant à Jean-Michel OTHONIEL, on aimerait croire que la cité du design de Saint-Etienne pense à lui pour une exposition... histoire de faire mentir l'adage comme quoi nul n'est<br /> prophère en son pays...<br /> <br /> <br /> <br />